Le portage - c'est quoi?
Un précieux outil du parent - facilitateur de bien-être pour le parent et l'enfant

Une pratique instinctive et ancestrale
Le portage a toujours existé, à travers l'histoire de l'humanité. Ce n'est pas une question de "mode" mais une question de pratiques de maternage. Auparavant, ces pratiques étaient transmises de mère et fille, au sein de la famille et de la communauté.
Notre société occidentale , fortement influencé par les courants de pensée "d'autonomie", privilégie la poussette, le transat, etc. Or, les recherches sur l'attachement parent-enfant, les neurosciences et l'allaitement démontrent que la proximité de bébé est primordial autant pour son développement que pour le bien-être du parent.
Un nouveau-né n'est pas capable d'autonomie, il a besoin d'être près de son parent.
Le portage physiologique, c’est le recours à un outil, nommé « auxiliaire de portage », pour porter un bébé contre soi. L’enfant est tenu dans l’outil, son poids est reparti sur les épaules, les hanches, le dos, du porteur. Le porteur a donc ses bras libres.
En portant de manière « physiologique », on cherche à installer bébé dans la position la plus respectueuse de son corps, car sa musculature et son squelette sont immatures. On s’adapte à l’âge de l’enfant et à son stade de développement.
Le portage avec un sling (photo ci-joint), une écharpe, ou un porte-bébé présente des nombreux bénéfices pour parent et bébé. Vous pouvez porter et faire votre ménage, porter et sortir de la maison, porter et allaiter...porter pour apaiser et endormir bébé...le portage présente de très nombreuses bénéfices pour bébé et parent.
Bénéfices pour l'enfant
Facilite le sentiment de sécurité affective : le bébé est enroulé et contenu contre l’adulte, il peut se blottir contre lui pour fuir les stimulis extérieurs
Diminue la durée des épisodes de pleurs : le contact rapproché est générateur de bien-être.
Stimulation naturelle du développement psychomoteur par les mouvements du corps de l’adulte, qui vont l'accompagner dans sa tonification musculaire.
Travaille son équilibre et sa perception des mouvements en lien avec l’oreille interne.
Facilite l’accès au langage, car le thorax du porteur est une caisse de résonance et le bébé voit de plus près les mouvements de la bouche du parent.
Prévient le risque de plagiocéphalie en diminuant le recours au tapis et au transat (recommendations de la Haute Autorité de Santé).
Bénéfices pour le porteur
Libère nos bras !
Permet une disponibilité à la fois pour bébé et les autres enfants.
Offre une meilleure ergonomie du portage en répartissant mieux le poids de bébé.
Pour les mamans, facilite l’allaitement.
Par la proximité de bébé nous sécrétons de l’ocytocine (hormone du bien-être).
Facilite la compréhension des signaux de bébé et donc la réponse à ses besoins.


Les outils de portage
Vous trouverez des milliers de références sur le marché, le confort du porteur est très subjectif! D'où l'importance de faire appel à une monitrice de portage.
Je vais toujours le dire : le moyen de portage idéale n'existe pas. Aucune marque n'a déniché LE secret du portage. Et des fois, le prix d'un moyen de portage n'a aucun lien avec sa qualité ou sa sécurité.
La meilleure façon de choisir c'est en atelier avec une monitrice formée.
Je dispose de plus de 45 modèles de moyens de portage et je vous guide vers le choix le plus adapté pour vous et bébé : la matière adaptée, la position optimale, la taille adaptée, etc.




Echarpe de portage
Versatile et adaptée dès la naissance.
Existe en différentes matières et tailles : selon votre sensation en portage, votre taille de vêtement etc.
Sling
Rapide et adaptée dès la naissance.
Existe en différentes matières. L'allié de choix pour l'allaitement et les sorties.
Porte-bébé
Pratique , existe en différentes tailles selon l'âge et le gabarit de l'enfant.
A essayer absolument avant l'achat car moins adaptable que l'écharpe.
Hybrides
Polyvalent
Le plus connu : le mei-tei. Permet de profiter des avantages de plusieurs outils en un seul produit.
Des tutos pour débuter
Enveloppé croisé
Roder son écharpe de portage
Le double hamac
Sources
Powell, A. « Harvard researchers say Children need touching and attention », Harvard Gazette, 1998.
U. Hunziker et R. Barr. “Increased carrying reduces infant crying : a randomized controlled trial” (Pediatrics, 1986)
Feldman et al. «Testing a Family Intervention Hypothesis : the contribution of Mother-Infant Skin-to- Skin contact (kangaroo care) to Family Interaction, Proximity and Touch » (Journal of Family Psychology, 03/2003 Vol 17, 94-107)
Korner AF, Thoman EB. The Relative Efficacy of Contact and Vestibular-Proprioceptive Stimulation in Soothing Neonates. Child Devlopment 1972; 43:443-453
Haute Autorité de Santé « Prévention des déformations crâniennes positionnelles (DCP) et mort inattendue du nourrisson » recommandations validées le 5/02/2021